Le Parkour

Le parkour est une activité physique visant à surmonter les obstacles de l’environnement de manière libre et efficiente. Il s’agit à la fois d’un moyen de locomotion (aller d’un point A à un point B de manière efficace et sûre) et d’une méthode d’entraînement (franchir des obstacles afin de devenir plus fort, autant physiquement que mentalement). Le parkour inclut différents types de mouvements tels que courir, sauter, escalader, se balancer, rouler, ramper, et des techniques de franchissement d’obstacles spécifiques à la discipline.

Cette méthode a été fondée par David Belle en banlieue parisienne dans les années ’80, inspiré par les exploits physiques de son père Raymond Belle (enfant de troupe durant la guerre d’Indochine et plus tard légende des pompiers de Paris), ainsi que par la Méthode Naturelle de Georges Hébert, qui visait à obtenir un développement complet, harmonieux et utilitaire de l’homme.

En plus de perpétuer cet idéal utilitaire et d’offrir un entrainement holistique et complet, le parkour est une activité ludique, créative et esthétiquement plaisante. La progression et le développement personnels, la compréhension et l’apprivoisement progressif de ses propres peurs, le sentiment de liberté, la réappropriation de la ville et de l’espace public, font le plaisir de la pratique. De plus, elle ne nécessite aucune infrastructure ni équipement : au contraire, le parkour exige du pratiquant qu’il s’adapte, permettant la découverte de nouvelles interactions avec l’environnement existant. En savoir plus…

Saut Méthode Naturelle

Les commentaires sont fermés